Lundi - Vendredi 09:00 - 19:30

Dimanche - Fermé

+ 04 93 88 54 96

docteurparry@gmail.com

4 RUE PAUL DÉROULÈDE

06000 NICE

Suivez-moi

 

AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHÈSES : MISE AU POINT |DR. PARRY À NICE

Chaque année, le nombre de patientes ayant recours à une augmentation mammaire par prothèses augmente. Il s’agit de la deuxième intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée devant la liposuccion.
Il est rare de na pas avoir dans notre entourage et nos connaissances, de patientes ayant bénéficié d’une augmentation de volume des seins par prothèses mammaires.
Cette pratique, plutôt tabou il y a quelques années s’est totalement démocratisée.
Cela permet et à permis à de nombreuses femmes de lutter contre un complexe présent souvent depuis l’âge de l’adolescence.

I-Les différents objectifs de l’augmentation mammaire par prothèses

  • Augmenter le volume des seins
  • Améliorer l’esthétique des seins
  • Embellir le décolleté
  • Donner au sein une forme harmonieuse
  • Rajeunir le sein
  • Remonter des seins légèrement tombants
  • Retendre la peau de seins vidés
  • Symétriser les seins
  • Traiter une malformation mammaire
  • Rendre les prothèses les moins visibles possible et les moins palpables possible
  • Obtenir un résultat naturel et harmonieux avec la morphologie de la patiente

II-Le positionnement des prothèses mammaires : devant le muscle, derrière le muscle ou technique de dual plane

Chaque patiente va avoir une copine lui conseillant tel ou tel positionnement pour la prothèse.
Chaque discussion sur les différents forums va conseiller tel ou tel positionnement et ainsi de suite….
Or, il n’y a que le chirurgien qui pourra vous donner la position idéale en fonction de votre morphologie initiale.

La règle à respecter est TOUJOURS d’augmenter les volume des seins grâce aux prothèses mammaires en cachant le mieux possible l’implant mammaire aussi bien au niveau visuel que lors du touché.

Il faudra donc adapter sa technique de pose de prothèses à chaque patiente en fonction de sa morphologie, de l’épaisseur de la glande existante, de la qualité de la peau, de l’épaisseur du muscle grand pectoral, de la forme du sein…
Cette philosophie chirurgicale permet d’obtenir des résultats sur mesure à l’origine des meilleurs résultats possibles d’augmentation mammaire.

III-La taille et le volume des prothèses mammaires

Le choix de la taille et du volume des prothèses mammaires est effectué par la patiente après réalisation « d’essais » de différentes tailles d’implants avec un soutien gorge adapté.
Différents volumes, différentes tailles, différentes projections seront essayées lors de cette première consultation.
Le chirurgien oriente la patiente sur le volume en fonction de la taille de soutien gorge souhaitée après l’intervention (tour de poitrine, bonnet…).
Pour choisir la taille correspondant le mieux à ses désirs, la patiente se regarde dans le miroir dans différentes positions (de face, de profils, de 3/4).
Un « grand sourire »  de satisfaction de la patiente permet en général d’orienter le chirurgien esthétique sur le choix de volume à envisager.
Bien entendu ce volume doit être en accord avec l’objectif et le résultat esthétique à envisager par la patiente au début de la consultation.

IV-Prothèses mammaires : quelles cicatrices

Dans l’augmentation mammaire, le chirurgien a la possibilité de réaliser la mise en place de prothèses mammaires de différentes manières :

  • la voie sous mammaire/sous les seins : petite cicatrice fine, courte et discrète située dans le plis sous le sein
  • la voie axillaire : petite cicatrice fine, courte et discrète située dans l’aisselle au niveau des plis existants
  • la voie autour de l’aréole (hémi aréolaire inférieure) : petite cicatrice fine, arrondie, courte et discrète située sur la partie inférieure de l’aréole.

Là encore, le chirurgien doit savoir proposer ces 3 techniques à ses patientes.

Le choix et le positionnement de la cicatrice seront adaptés SUR MESURE à la volonté de la patiente et aux possibilités techniques réalisables dans l’optique d’obtenir les meilleurs résultats possibles et la discrétion cicatricielle la plus adaptée.

V-Quand changer ses prothèses mammaires

Pendant de nombreuses années, il était conseillé aux patientes de changer leurs prothèses mammaires tous les 10 ans.
A l’heure actuelle et avec l’évolution de la technologie de fabrication des prothèses mammaires cela n’est plus nécessaire.
La fréquence de changement des implants mammaires est donc moins importante qu’avant.
Pour ma part, je conseille aux patientes un suivi clinique régulier en consultation une fois par an à partir de la dixième année afin de vérifier l’absence d’anomalies.
Des prothèses mammaires avec un aspect esthétique satisfaisant et un examen clinique normal seront conservées tant que tout se déroule bien.

VI-Les douleurs après une chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses

Lorsque les consignes post opératoires sont respectées par la patiente, cette intervention est relativement peu douloureuse.
Les antidouleurs prescrits systématiquement les premiers jours permettent d’effacer ces douleurs.
Habituellement, la pose derrière le muscle est un peu plus douloureuse que la pose devant le muscle dans les deux jours qui suivent l’intervention. Mais cela dépend des patientes et donc de la variabilité interindividuelle.

VII-Composition et sécurité des prothèses

Les importants contrôles de sécurité réalisés aux différentes étapes de la fabrication des prothèses mammaires permettent d’obtenir des prothèses sûres, ultra résistante et à la pointe de la technologie.
Il ne faut pas hésiter à demander à votre chirurgien quelle marque d’implants il va employer lors de votre augmentation mammaire.

L’immense majorité des prothèses mammaires sont composées d’une paroi en élastomère de silicone et sont remplies de gel de silicone.

De manière plus anecdotique, il existe des prothèses recouvertes d’une surface en polyuréthane, des prothèses remplies de sérum physiologique…

Pour plus de renseignements :

https://www.chirurgieesthetique-nice-parry.com/chirurgie-esthetique-sein-augmentation-mammaire-prothese

Partager l'article