Informations sur la fut
Le cuir chevelu compte entre 100000 et 150000 cheveux.
La densité est de 120 à 200 cheveux/cm2.
Au cours de la vie un cheveux subit environ 25 cycles de repousse et de chute d’une durée moyenne de 5 ans.
La chute des cheveux est donc un processus normal au cours de la vie. C’est l’importance de la chute qui peut devenir pathologique. On considère qu’une chute de cheveux nécessite un traitement lorsque la chute de cheveux est supérieure à 100 cheveux par jour.
Au cours de leur vie au moins la moitié des hommes seront touchés par la perte de cheveux entrainant une diminution de la densité capillaire voir une véritable calvitie.
Les femmes seront aussi concernées par la chute de cheveux entrainant une chevelure clairsemée.
La principale cause de calvitie est héréditaire est concerne l’alopécie androgénique.
Les autres causes peuvent être : un traumatisme psychologique, une grossesse, un infection avec forte fièvre, la réalisation de chimiothérapie…
L’interrogatoire et l’examen clinique seront essentiels afin de déterminer la cause de la perte de cheveux, de fixer les attentes du patient et définir le schéma de traitement.
Cet acte doit être réalisé par un chirurgien ou médecin spécialisé, habitué à réaliser des greffes de cheveux, dans un lieu agréable et dédié.
La dextérité de l’opérateur sera primordiale pour la qualité du résultat aussi bien au niveau de la qualité des greffes que de la qualité de la cicatrice de la zone de prélèvement.
Il faudra bien entendu prendre en compte l’importance du suivi et la proximité et la disponibilité du chirurgien à toutes les étapes de la prise en charge.
Les traitements médicaux par lotions seront appliqués sur le cuir chevelu à partir du 14éme jour pour obtenir des résultats plus rapides.
La technique de greffe de cheveux par FUT (Follicular Unit Transplantation) ou technique de la bandelette permet de traiter tous les stades de la calvitie en permettant d’apporter un nombre important de cheveux à chaque séance et donc de limiter le nombre de séances.
OBJECTIFS DE LA GREFFE DE CHEVEUX PAR FUT
- Apporter des cheveux dans les zones clairsemées ou chauves
- Densifier le cuir chevelu
- Redessiner l’implantation du cuir chevelu
- Rajeunir le patient ou de la patiente
- Réaliser une cicatrice de prélèvement la plus discrète possible et totalement camouflée par les cheveux
- Traiter la calvitie
TARIF DE LA GREFFE DE CHEVEUX PAR FUT
Il s’agit d’un acte esthétique non remboursé par la sécurité sociale.
Le tarif dépendra du nombre de cheveux à greffer et du nombre de séances envisagées.
Il comprendra l’ensemble du coût de la chirurgie pour chaque séance.