La gynécomastie pratiquée à nice

Informations sur la chirurgie de la poitrine

Chez certains hommes, le volume de la poitrine peut être anormalement important, ce qui peut être à l’origine de multiples complexes (habillement, vie intime, pratique de sport, syndrome du vestiaire).

Cet aspect féminin du sein peut avoir un retentissement psychologique important avec perte de confiance en soi.

Cet excès de sein ou gynécomastie est souvent isolé, mais parfois il peut entrer dans des syndromes plus complexes.

Un bilan biologique complet ainsi qu’un examen d’imagerie seront systématiques avant toute intervention afin d’éliminer une éventuelle cause responsable de cette gynécomastie.

Lorsque aucune cause n’est retrouvée, on parlera de gynécomastie idiopathique.
L’origine de ce volume peut être soit graisseux, soit glandulaire, soit mixte (graisseux et glandulaire).

En cas de gynécomastie idiopathique, la chirurgie réalisée consistera à pratiquer :

•  Une liposuccion des seins dans les formes graisseuses
  •  Une résection glandulaire par voie hémi aréolaire inférieure (cicatrice sous le mamelon très discrète) dans les formes glandulaires
  •  Une liposuccion des seins et une résection glandulaire dans les formes mixtes (cas le plus fréquent)

Parfois en cas d’excédent cutané majeur, il sera nécessaire de retirer l’excédent de peau grâce à des cicatrices situées autour du mamelon ou dans l’axe du mamelon. Nous pourrons alors remonter l’aréole et le mamelon dans le même temps si nécessaire.

OBJECTIFS DE LA CURE DE GYNÉCOMASTIE

• Diminuer le volume des seins
  • Aplanir la poitrine
  • Masculiniser la silhouette
  • Réalisation d’un bilan biologique complet ainsi qu’un examen d’imagerie
  • Réalisation de clichés photographiques du thorax pré opératoires systématiques
  • Délai de réflexion de 15 jours entre la première consultation et la cure de gynécomastie si indication esthétique
  • En ambulatoire (pas de nuit d’hospitalisation) ou une nuit d’hospitalisation (en fonction du geste chirurgical réalisé)
  • Douleurs : faibles à modérées
  • Cicatrisation : entre 10 et 15 jours
  • Vêtement de contention type boléro : 1 mois
  • Oedème/ecchymoses : 10 à 15 jours
  • Résultat bien évolué : 3 mois

TARIF DE LA CHIRURGIE DE LA GYNÉCOMASTIE

Cette intervention peut parfois être prise en charge par la sécurité sociale après réalisation d’une demande d’entente préalable et obtention d’un accord par le médecin conseil de la sécurité sociale lorsque les conditions sont réunies.

Si l’intervention ne peut être prise en charge il s’agira d’une cure de gynécomastie esthétique, le tarif sera communiqué lors de la consultation et correspondra aux frais d’hospitalisation, de bloc opératoire, d’anesthésie, de chirurgie et de suivi.