Informations sur le thorax en entonnoir (enfoncé)
Le pectus excavatum ou thorax en entonnoir est la plus fréquente des malformations thoraciques.
Le thorax est enfoncé vers l’intérieur de la cage thoracique.
Le retentissement psychologique est souvent majeur.
Le traitement sera souvent proposé à l’âge adulte.
En fonction de l’importance de la déformation, le traitement sera réalisé par apport de volume au niveau de la dépression par réalisation d’un lipofilling thoracique, voir parfois par la mise en place de prothèses thoraciques sur mesure dans des centres spécialisés.
Parfois plusieurs séances de lipofilling seront nécessaires pour combler le manque de volume.
Une sur correction systématique d’environ 30% aura lieu en per opératoire afin de palier à la résorption de la graisse réinjectée qui est en moyenne de 30% dans les 3 mois suivants l’intervention.
Les cicatrices réalisées au niveau du site de prélèvement et de réinjection seront millimétriques et quasiment indétectables.
Pour information complémentaire :
Le pectus recurvatum ou thorax en carène est caractérisé par une partie du sternum trop projetée ou trop en avant par rapport au reste du thorax. Elle est dix fois moins fréquente que le thorax en entonnoir.
Nous ne traiterons que les thorax en entonnoir sur ce site.
OBJECTIFS DU TRAITEMENT DU THORAX EN ENTONNOIR
- Corriger la malformation thoracique
- Combler le déficit de volume
- Améliorer l’aspect esthétique du thorax
- Faciliter l’habillement
- Lutter contre un complexe physique
- Redonner confiance en soi
TARIF DE LA CHIRURGIE DU THORAX EN ENTONNOIR
Parfois en cas de déformation majeure la correction du thorax en entonnoir peut être partiellement prise en charge par la sécurité sociale lorsque les conditions sont réunies et la part complémentaire sera prise en charge en totalité ou en partie par votre mutuelle.
En cas de déformation mineure ou modérée et donc d’indication esthétique, cette intervention ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale et le tarif communiqué lors de la consultation correspondra aux frais d’hospitalisation, de bloc opératoire, d’anesthésie, de chirurgie et de suivi.