INFORMATIONS CONCERNANT LA CHIRURGIE DE RÉDUCTION MAMMAIRE
Dans la société actuelle, de nombreuses femmes sont gênées au quotidien par le volume de leur poitrine. Elles sont atteintes d’hypertrophie mammaire.
Cela signifie que le volume mammaire est trop important par rapport à la morphologie de la patiente ce qui peut être à l’origine de multiples problèmes.
Les douleurs dorsales chroniques (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies) sont particulièrement fréquentes. Elles peuvent avoir un retentissement majeur dans la vie quotidienne (prise d’antalgiques, souffrance psychologique, arrêt de travail).
La responsabilité partielle ou totale de l’hypertrophie mammaire dans les douleurs dorsales est trop souvent méconnue.
Une nette diminution voir le plus souvent une disparition complète de celles ci survient dans les suites précoces de la réduction mammaire (objet de l’étude de ma thèse de Médecine).
De plus, suite à la réduction mammaire, les patientes notent une importante amélioration de leur qualité de vie (reprise du sport, facilité pour l’habillement, reprise de confiance en soi…) ainsi que d’importantes améliorations psychologiques.
Cette intervention pourra être prise en charge en partie par la sécurité sociale lorsque l’on retire au minimum un poids de 300 grammes par sein.
L’intervention permettra de réduire le volume des seins tout en rajeunissant leur aspect esthétique en les remontant.
Les cicatrices seront dans la majorité des cas réalisées selon une « ancre » ou « T inversé ». Elles s’estompent et deviennent plus discrètes à la fin de l’évolution cicatricielle c’est à dire au bout de 12 à 18 mois.
Les seins sont systématiquement sur corrigés pendant l’intervention. Dans les suites immédiates ils sont très galbées et hauts, puis ils vont descendre progressivement jusqu’au troisième mois post opératoire pour prendre leur aspect définitif et naturel.
OBJECTIFS DE LA RÉDUCTION MAMMAIRE
- Diminuer le volume des seins
- Remonter les seins
- Améliorer le galbe des seins
- Symétriser les seins
- Symétriser les aréoles
- Améliorer l’aspect esthétique global de la poitrine
- Rajeunir la poitrine
- Soulager les effets secondaires de cet excès de volume (douleurs dorsales…)
- Améliorer la confiance en soi
- Faciliter l’habillement
TARIF DE LA RÉDUCTION MAMMAIRE
L’intervention est prise en charge par la sécurité sociale lorsque le poids retiré par sein est d’au moins 300 grammes. C’est le chirurgien qui estime au cours de la consultation si la réduction peut être prise en charge ou non en fonction du volume à réduire.
La part correspondant aux compléments d’honoraires sera prise en charge totalement ou partiellement par votre mutuelle.