Lundi - Vendredi 09:00 - 19:30

Dimanche - Fermé

+ 04 93 88 54 96

docteurparry@gmail.com

4 RUE PAUL DÉROULÈDE

06000 NICE

Suivez-moi

 

Abdominoplastie pratiquée à nice

Informations sur l’abdominoplastie

Un excédent de peau et de graisse au niveau de l’abdomen peut être à l’origine d’une gêne chez certaines patientes ou certains patients.

Il peut aussi s’agir d’un excédent cutané pur suite à une distension cutanée abdominale majeure (grossesse, amaigrissement massif…).

Cliniquement, il en résulte un excédent de tissus disgracieux comparé à « une bouée abdominale » responsable d’un véritable complexe à l’habillement ou à l’exposition au regard des autres (piscine, plage).

Lorsque la peau du ventre recouvre le pubis, on parle de tablier abdominal.

L’excès de peau et de graisse du ventre peut être accompagné d’autres particularités physiques :

  • vergetures abdominales
  • abdomen globuleux causé par l’écartement des muscles des abdominaux (diastasis)
  • poignées d’amour, excédents graisseux en regard des côtes inférieures
  • chute du pubis
  • pubis « double »

On distingue deux contextes différents en fonction de l’importance des excédents tissulaires :

  • la chirurgie esthétique de l’abdomen ou abdominoplastie esthétique :

+ Excédents cutanés et graisseux mineurs à modérés
+ Distension cutanée +/- importante
+ Absence de véritable tablier abdominal
+ Présence ou non de vergetures abdominales

  • les autres abdominoplasties :

+ Excédents cutanés modérés à majeurs
+ Tablier abdominal avec couverture du pubis
+ Distension cutanée importante
+ Présence ou non de vergetures abdominales
+ Ptose du pubis +/- double pubis associé

Le deuxième contexte concernera le plus souvent des patientes ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique de type sleeve ou by pass.

Dans certains cas, après demande d’entente préalable suivi d’un accord du médecin de la sécurité sociale ces interventions peuvent être prises en charge partiellement par la sécurité sociale.

Les cicatrices d’abdominoplasties sont relativement discrètes et se trouvent cachées dans les sous vêtements et les maillots de bain.

J’utilise systématiquement une technique d’abdominoplastie à haute tension supérieure, ce qui permet de donner un ventre vraiment plat et de sculpter de manière optimale la surface abdominale. Cela permet aussi de faciliter les suites opératoires ainsi que d’améliorer l’aspect de la cicatrice.

Chez les patientes ayant une cicatrice de césarienne, l’abdominoplastie permettra quasiment systématiquement de l’enlever et de la remplacer par la cicatrice de plastie abdominale.

OBJECTIFS DE L’ABDOMINOPLASTIE

  • Aplatir le ventre
  • Enlever les excédents de graisse et de peau du ventre
  • Enlever les vergetures
  • Redessiner la silhouette
  • Cacher les cicatrices dans les sous vêtements
  • Repositionner le nombril
  • Réalisation de deux consultations de chirurgie plastique et d’une consultation d’anesthésie
  • Signature des documents nécessaires à la réalisation de l’intervention : Consentement éclairé, devis
  • Réalisation de clichés photographiques du ventre pré opératoires systématiques
  • Remise en main propre des fiches d’informations concernant l’intervention
  • Délai de réflexion de 15 jours entre la première consultation et l’abdominoplastie si indication esthétique
  • Anesthésie générale
  • Hospitalisation : 24 à 48 heures
  • Douleurs modérées
  • Cicatrisation : 15 jours
  • Anticoagulants par piqûre : 8 jours
  • Reprise de la marche le lendemain de l’intervention
  • Gaine de contention : 1 mois jour et nuit puis 1 mois la journée
  • Arrêt de travail si prise en charge par la sécurité sociale
  • Pas de fils de suture à retirer

GESTES ASSOCIÉS À L'ABDOMINOPLASTIE

Chirurgie esthétique du ventre, Abdominoplastie

 

En quoi Consiste l’abdominoplastie ?

Une abdominoplastie est une procédure qui aplatit votre abdomen en enlevant l’excès de graisse et de peau et en resserrant les muscles de votre paroi abdominale en cas de diastasis (écartement des muscles des abdominaux). Elle permet de redessiner la silhouette et de mettre en valeur les courbes naturelles en corrigeant les excès de graisse et en permettant de tendre et d’enlever la peau du ventre en excès.

Cette intervention chirurgicale esthétique est également connue sous le nom de plastie abdominale.

Les abdominoplasties peuvent être considérées comme des « mini » abdominoplasties ou des abdominoplasties complètes en fonction de la quantité de peau et de graisse à corriger. Lors d’une mini abdominoplastie, la cicatrice sera plus courte et la chirurgie plus légère.

A noter que quelque soit la chirurgie esthétique du ventre, les cicatrices sont cachées dans les sous vêtements, le maillot de bain, ainsi que parfois dans les reliefs du nombril.

La procédure ne doit pas être utilisée comme une alternative à la perte de poids car il ne s’agit pas d’une chirurgie d’amaigrissement mais d’une chirurgie de la silhouette.

 

Qui sont les meilleurs candidats pour une abdominoplastie (plastie abdominale) ?

Une abdominoplastie convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui sont en bonne santé générale et dont le poids est stable.

Une abdominoplastie ne doit pas être confondue avec une liposuccion (la chirurgie esthétique utilisée pour éliminer les dépôts de graisse), même s’il est très fréquent d’effectuer une liposuccion dans le cadre d’une abdominoplastie. Les zones les plus fréquemment aspirées dans l’abdominoplastie sont : les poignées d’amour, la graisse autour du nombril, la graisse devant les côtes et sous les seins. Parfois on pourra coupler une liposuccion du dos.

Les femmes qui ont des muscles écartés et une peau étirée après plusieurs grossesses peuvent trouver la procédure utile pour resserrer ces muscles et réduire cette peau.

Les femmes ou les hommes ayant eu une importante perte de poids suite à un régime, une sleeve ou un by-pass peuvent tirer d’important bénéfice de cette intervention. A noter que quand la plastie abdominale est circulaire et qu’elle concerne l’avant et l’arrière du corps on parlera de bodylifting. Le docteur Parry vous orientera sur la meilleure procédure à choisir en fonction de votre situation.

Les personnes ayant un abdomen globuleux ou gonflé dû à un écartement musculaire des muscles des abdominaux appelé diastasis des muscles grands droits, peuvent bénéficier de l’abdominoplastie afin de corriger cet écartement en renforçant la paroi musculaire ainsi qu’en retirant l’excès de peau résiduel.

 

Quand faut-il éviter une abdominoplastie (plastie abdominale) ?

(Ou orienter quand faire l’intervention)

Si vous êtes une femme qui envisage toujours d’avoir des enfants, vous souhaiterez peut-être reporter une abdominoplastie jusqu’à ce que vous ayez réalisé les grossesses souhaitées. Le docteur Parry vous conseille d’attendre d’avoir retrouvé votre poids de forme et le stabiliser afin de réaliser la meilleure chirurgie possible dans les suites d’une grossesse. En général il est interressant d’attendre en moyenne un an afin de réaliser cette chirurgie esthétique du ventre. A noter qu’il est conseillé de ne pas envisager de grossesse dans les deux ans suivant la chirurgie afin de ne pas modifier le résultat esthétique.

Si vous envisagez toujours de perdre beaucoup de poids, ne faites pas de plastie abdominale tout de suite. Attendez que votre poids se soit stabilisé.

Votre chirurgien esthétique à Nice, le docteur Parry discutera des bénéfices et des indications de la chirurgie esthétique du ventre lors de votre consultation de chirurgie plastique.

DÉTAILS DE LA PROCÉDURE

Comment se déroule une abdominoplastie (plastie abdominale) ?

Selon l’importance de l’abdominoplastie, cette chirurgie peut prendre entre une et trois heures. La chirurgie est généralement pratiquée en ambulatoire pour la mini abdominoplastie et nécessite une nuit d’hospitalisation pour l’abdominoplastie « classique ».

La liposuccion peut ou non être recommandée en même temps, l’objectif étant de redessiner le corps de la manière la plus harmonieuse possible.

Elle est réalisée sous anesthésie générale.

  • Abdominoplastie complète : Cette option est destinée aux patients qui ont le plus besoin de correction. L’incision (coupe) est cachée dans les sous vêtements ou le maillot de bain, à peu près au même niveau que vos poils pubiens. Elle est donc invisible lorsque vous êtes à la plage en maillot de bain deux piéces ou lorque vous êtes en sous vêtements.La longueur de la cicatrice dépend de la quantité de peau en excès à retirer. Votre chirurgien manipulera et façonnera ensuite la peau et les muscles selon les besoins. Vous aurez également une incision autour de votre nombril (nombril), cachée dans les reliefs anatomiques (avec cette procédure appelée transposition de l’ombilic) car il est nécessaire de libérer votre nombril afin de rendre le ventre le plus plat possible.
  • La mini-abdominoplastie partielle ou mini-abdominoplastie : Les mini-abdominoplasties se font avec des incisions plus courtes et sont souvent pratiquées sur des personnes qui ont moins d’excès de peau. Il s’agit d’une chirurgie plus « légère » avec une récupération plus rapide. La cicatrice est invisible et est complétement cachée dans la culotte ou le maillot de bain. Cette procédure prend généralement une à deux heures.
  • Abdominoplastie circonférentielle ou bodylifting: Cette chirurgie associe la chirurgie esthétique des fesses, de la partie latérales des cuisses, de la partie basse du dos à l’abdominoplastie. Elle est réalisée dans la majeure partie des cas suite à une importante perte de poids ayant pour conséquence un important excès de peau résiduel. Elle est systématiquement couplée à la lipoaspiration du dos dans la pratique du docteur Parry. Cette dernière procédure permet d’enlever à la fois la peau et la graisse des hanches et du dos, ce qui améliore la forme de votre corps de tous les côtés et redéfinit la silhouette en la resculptant.

Après votre abdominoplastie partielle ou complète, il y aura des pansements à faire réaliser par une infirmière à domicile pendant deux semaines.

Des bas de contention seront à porter le temps de l’hospitalisation et les premiers jours lors du retour à domicile. Une gaine de contention prescrite par le docteur Parry votre chirurgien esthétique à Nice sera à porter pendant un mois nuit et jour puis quinze jours la journée.

Selon l’importance de la chirurgie, des injections d’anticoagulants seront réalisées pendant une durée variable afin de lutter contre l’apparition d’une phlébite.

La marche avec aide est possible dès le soir même de l’intervention. Puis il faudra marcher légèrement pliée en avant les trois premiers jours afin de ne pas trop tirer sur la cicatrice.

Il est conseillé de prendre en moyenne deux semaines de repos après la plastie abdominale.

La consultation de contrôle avec le docteur Parry aura lieu au bout de deux semaines.

Une crème cicatrisante sera appliquée sur la cicatrice à partir de deux semaines et cela pour une durée de trois semaines.

Le sport pourra progressivement être repris à partir de 15 jours en portant la gaine de contention. Les sports autorisés seront détaillés par le docteur Parry. Tout sport faisant intervenir les muscles de gainage sera à éviter pendant six semaines.

 

Comment dois-je me préparer pour une abdominoplastie (plastie abdominale) ?

Assurez-vous de manger des repas complets et équilibrés. N’essayez pas de suivre un régime excessif avant la chirurgie. Une bonne nutrition est importante pour une bonne guérison.

Il faut stabiliser son poids et atteindre son poids de forme.

Dans le cadre de votre consultation préopératoire, le docteur Parry peut vous demander d’arrêter de prendre certains de vos médicaments qui fluidifient votre sang ainsi que vous préscire des compléments alimentaires pendant une certaine période avant et après la chirurgie. Cela comprend l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Vous devez informer votre chirurgien si vous prenez des anticoagulants.

TARIF DE L’ABDOMINOPLASTIE

Le tarif de l’abdominoplastie dépendra du travail à réaliser. Le coût de l’intervention sera différent s’il s’agit d’une mini abdominoplastie, d’une abdominoplastie ou d’un bodylifting. L’importance de la liposuccion associée pourra être une source de variation du prix en fonction du nombre de zones à traiter.

Dans certains cas, l’abdominoplastie ou le bodylifting peuvent être pris en charge par la sécurité sociale si des critères bien précis sont respectés. Une demande d’entente préalable sera alors effectuée auprès du médecin conseil de la sécurité sociale.

FAQ

DOIS-JE DORMIR SUR LE DOS APRÈS UNE CHIRURGIE ABDOMINALE OU ABDOMINOPLASTIE ?

Oui, il est conseillé de dormir sur le dos et en position « transat » légèrement pliée les premiers jours suivants l’intervention. La position sur le côté pourra être reprise au bout de 5 jours en moyenne. Pour dormir sur le ventre, il est préférable d’attendre trois semaines.

COMBIEN DE TEMPS DURE LA CICATRISATION APRES UNE ABDOMINOPLASTIE ?

Il faut compter une cicatrisation de 14 jours en moyenne. Les pansements seront donc enlevés à partie de 14 jours. Une crème cicatrisante sera ensuite appliquée sur l’ensemble des cicatrices pendant trois semaines.

QUAND REPRENDRE LE SPORT APRES UNE ABDOMINOPLASTIE ?

Les sports doux peuvent être repris progressivement à partir de 15 jours et en portant le vêtement de contention. Le planning de reprise sera détaillé avec le docteur Parry en consultation. Tous les sports faisant intervenir du gainage seront à éviter pendant six semaines.

QUOI MANGER APRES UNE ABDOMINOPLASTIE ?

Il est important d’avoir une alimentation variée et riche en protéines et en fer dans la mesure du possible. Cela facilitera la cicatrisation ainsi que le renforcement des réserves en fer et la production de globules rouges.

QUEL VETEMENTS PORTER APRES L’OPERATION ?

Une gaine de contention sera à porter nuit et jour pendant un mois. Elle sera uniquement enlevée pour prendre se laver ou alors pour laver le vêtement. Puis celle-ci sera portée pendant 15 jours la journée et lors de sessions de sport plus intensives au début de la reprise.