La perte de cheveux communément appelée calvitie touche fréquemment les hommes et parfois les femmes. Les implants capillaires ou greffe de cheveux que ce soit par FUE (follicular unit extraction) ou FUT (follicular unit transplantation) permettent de corriger cette perte de cheveux.
Contexte qui peut amener à une greffe de cheveux :
L’implant de cheveux est la solution clef pour traiter une calvitie localisée ou diffuse. La perte de cheveux survenant de manière plus ou moins précoce est souvent à l’origine d’une perte du pouvoir de séduction et crée un important complexe.
Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, la chevelure est un critère de charme et de beauté. La perte de cheveux est donc souvent ressentie comme un traumatisme.
Chute de cheveux femme et homme :
La calvitie chez l’homme va commencer par une perte de cheveux au niveau des golfes temporaux, puis un recul de la ligne d’implantation antérieure, puis une perte de densité capillaire au niveau de la tonsure et du toupet. La finalité étant souvent la perte complète des cheveux dans ces zones.
Il en ressort aussi un aspect de vieillissement prématuré mal vécu par le patient.
La perte de cheveux chez la femme est le plus souvent diffuse. Elle commence plus tardivement mais est tout aussi mal vécue que chez l’homme.
Quand se faire greffer des cheveux et quelles techniques d’implants capillaires choisir :
Il est important que l’indication de greffes de cheveux soit bien posée avant d’être réalisée, il s’agit d’une des clefs du succès pour avoir les meilleurs résultats.
La chute des cheveux doit être stabilisée avant de réaliser l’implantation de cheveux. Les zones receveuses doivent être clairement définies avec le patient devant un miroir. Un dessin précis des zones à réimplanter doit être fait et photographié.
Une fois l’ensemble des informations données, il est du devoir du chirurgien réalisant la greffe de cheveux d’orienter le patient vers la technique la plus adaptée en fonction de l’examen clinique et des désirs du patient.
Comment se réalise la greffe de cheveux :
Les interventions de la greffe de cheveux par FUE et de la greffe de cheveux par FUT se réalisent en ambulatoire (quelques heures sur place), au cabinet médical, sous anesthésie locale dans une salle spécialisée.
La durée de la séance dépend essentiellement du nombre de cheveux à réimplanter.
Les séances de greffes de cheveux sont peu douloureuses et très bien tolérées.
Résultats de greffe de cheveux :
La greffe de cheveux permet d’augmenter la densité capillaire. Elle permet de retrouver un nombre de cheveux « normal » dans des zones complètements dégarnies ou avec une perte de densité.
Cela permet au patient ou à la patiente de retrouver une chevelure correspondant à ce qu’il ou elle avait connu quelques années auparavant.
La coiffure ne pose plus de problème et le patient peut de nouveau se coiffer comme il le souhaite.
Il en résulte une disparition du complexe et un important gain de confiance en soi.
De plus la greffe de cheveux permet d’améliorer le pouvoir de séduction et de retrouver une certaine jeunesse concernant la partie haute du visage.
Tout savoir sur nos différents types de greffes capillaires à Nice