TRAITER LE SOURIRE GINGIVAL OU LE GUMMY SMILE PAR LE DOCTEUR FABIEN PARRY CHIRURGIEN ESTHÉTIQUE À NICE

Avoir un sourire idéal est le rêve de chacune et chacun d’entre nous. Le sourire est composé de plusieurs intervenants : la lèvre supérieure, la lèvre inférieure, les muscles du sourire, les gencives, le maxillaire et les dents. Le sourire gingival peut être dû à une anomalie de l’une ou l’autre de ces structures.
Le docteur Fabien Parry, chirurgien esthétique à Nice interviendra sur ces sites anatomiques afin d’approcher le plus possible de votre sourire idéal.

Le sourire gingival ou gummy smile est un sourire laissant apparaître une quantité plus ou moins importante de gencive en dessous de la lèvre rouge supérieure et au dessus des dents lors du mouvement d’élévation de la lèvre.
Il est souvent considéré par les patientes et les patients comme un complexe. Ils considèrent ce sourire comme disgracieux et cherchent en permanence à éviter de sourire pour ne pas attirer le regard de leurs interlocuteurs vers leur bouche. Il s’agit d’une des anomalies les plus fréquentes du sourire.

Les causes du sourire gingivale :

– Une anomalie de la lèvre : la lèvre supérieure peut-être trop courte en hauteur entraînant l’apparition des dents en position de repos avec accentuation lors du sourire. La lèvre supérieure peut être trop fine ce qui entraîne un manque de couverture de la gencive supérieure.

– Les causes musculaires: une hyperactivité du muscle releveur de l’aile du nez et de la lèvre supérieure peut participer et être responsable du sourire gingival. Cet excès de contraction va être responsable du gummy smile.

– Les causes osseuses : Un excès de hauteur du maxillaire supérieur ou une anomalie du squelette alvéolo-dentaire peuvent causer ce sourire gingivale

Comment traiter un sourire gingivale ou comment traiter un gummy smile?

Il est important de hiérarchiser les traitements en fonction de leur faciliter de réalisation et de leur caractère invasif.

Injection de botox dans le sourire gingival à NICE par le docteur Parry :

Le 1er traitement qui doit être mis en place, consiste à réaliser des injections de Botox ou toxine botulique pour traiter le sourire gingival.
Il s’agit du traitement de référence qui permet dans l’immense majorité des cas de corriger le sourire gingival.
La réalisation de l’injection s’effectue au cabinet médical après application d’une crème anesthésiante de contact.
Il s’agit d’une procédure indolore, rapide, peu contraignante. Les premiers effets sont visibles au bout de trois jours et leur durée est d’environ six mois. Parfois, il est nécessaire de réaliser une seconde session d’injection au bout de 10 jours afin de compléter le résultat. Le docteur Parry revoit systématiquement ses patientes au bout d’une semaine à fin d’évaluer le résultat et de réaliser une nouvelle injection si nécessaire.

Injection de filler dans le sourire gingival à Nice par le docteur Parry :

Le deuxième traitement qui peut être mis en place en association avec l’injection de Botox dans le cadre du sourire gingival et l’injection d’acide hyaluronique ou filler dans la lèvre rouge supérieur.
Cela permet d’embellir le sourire, De rendre la lèvre rouge plus pulpeuse, de féminiser la bouche, d’augmenter la couverture de la gencive suite à l’augmentation de la hauteur de la lèvre rouge.
L’association de l’injection de Botox et de l’injection d’acide hyaluronique dans le sourire gingival est d’une très grande efficacité. Le taux de satisfaction est très élevé dans ces procédures.

Lors ce que la médecine esthétique et les injections du sourire ne permettent pas de traiter le sourire gingivale, il faudra envisager de réaliser un geste de chirurgie esthétique.

Lorsque le frein de la lèvre supérieure est trop court, il faudra réaliser une plastie d’allongement du frein de la lèvre supérieure.
Parfois il sera nécessaire de réaliser un abaissement de l’insertion de la lèvre supérieure sur la gencive.
Il s’agit de chirurgies peu invasives, avec peu de risques de complications.

L’ensemble de ces procédures permet de corriger le sourire gingival, d’éviter l’apparition de la gencive lors du sourire, de faire disparaître un complexe, de redonner sa liberté au sourire et à l’expression de son visage dans les moments de joie et de bonheur.