INFORMATIONS SUR LA RECONSTRUCTION DU SEIN
Certaines formes de cancers du sein ne pourront être traitées efficacement que par l’ablation partielle (tumorectomie) ou complète du sein (mastectomie).
Dans certains cas, lorsque le risque de cancer est génétiquement très élevé on pourra être contraint de réaliser des mastectomies prophylactiques.
La perte d’une partie ou de la totalité du sein est souvent ressentie par la patiente à juste titre comme un énorme traumatisme à l’origine d’une atteinte se sa féminité.
Un sentiment de mal être, un complexe lors de l’exposition à son propre regard et au regard des autres sont souvent présents.
Une importante atteinte psychologique peut survenir fréquemment.
Le traitement chirurgical sera souvent accompagné de traitements complémentaires à type de radiothérapie, de chimiothérapie, d’hormonothérapie ou autre.
La période concernant le traitement chirurgical associé ou non aux traitements complémentaires est considérée comme la prise en charge du cancer ou du risque de cancer à proprement parler ayant pour objectif la guérison.
La période correspondant à la reconstruction du sein correspond à la période de renouveau ayant pour objectif de redonner à la patiente une intégrité physique la plus proche de son anatomie d’origine.
La reconstruction du sein et le traitement chirurgical du cancer pourront avoir lieu en même temps lorsque les conditions seront réunies, on parlera alors de reconstruction immédiate.
Ces deux étapes peuvent être décalées dans le temps lorsque la reconstruction immédiate n’est pas possible, on parlera alors de reconstruction secondaire (ou différée).
La reconstruction du sein pourra être réalisée de plusieurs manières :
- Reconstruction du sein par prothèse mammaire
- Reconstruction du sein par lipofilling mammaire
- Reconstruction du sein par lambeau (pédiculés ou libres)
- Reconstruction du sein par lambeau associé à une prothèse ou à un lipofilling
Très fréquemment afin d’obtenir le résultat esthétique le plus satisfaisant au niveau de la poitrine, nous réaliserons un geste de symétrisation du sein controlatérale consistant à remonter le sein (mastopexie de symétrisation).
Plusieurs étapes sont en général nécessaires pour obtenir des résultats optimaux en terme de reconstruction. En moyenne il faut compter 2 à 3 interventions.
L’étape finale sera systématiquement la reconstruction de l’aréole et du mamelon lorsque celle-ci s’avérera nécessaire.
La reconstruction mammaire n’est jamais obligatoire, la décision de sa réalisation incombe uniquement à la patiente.
Avant de s’engager dans un processus de reconstruction il est indispensable de comprendre que le sein reconstruit ne sera jamais exactement identique au sein initial.
- Reconstruire le sein
- Obtenir la symétrie la plus satisfaisante possible entre le sein reconstruit et le sein controlatéral
- Reconstruire l’aréole et le mamelon
- Améliorer la confiance en soi
- Donner au sein reconstruit l’aspect physique le plus proche du sein initial
- Adapter le volume de la reconstruction au souhait de la patiente et à ses particularités anatomiques
- Redonner sa féminité à la patiente
- Effacer un complexe
La reconstruction du sein par prothèse mammaire
La reconstruction du sein par prothèse mammaire est une technique efficace permettant d’obtenir d’excellents résultats lorsque les conditions sont réunies.
Il s’agit de la technique la plus fréquente de reconstruction mammaire.
Elle consiste à remplacer le volume mammaire retiré et à redessiner les contours du sein par une prothèse de forme ronde ou anatomique mise en place sous le muscle grand pectoral.
Cette technique peut être utilisée lors de reconstructions mammaires immédiates ou secondaires (différées).
Parfois chez certaines patientes nous serons emmenés à mettre en place une prothèse d’expansion cutanée provisoire au niveau du sein qui permettra d’obtenir un volume tissulaire suffisant pour placer une prothèse définitive de volume adaptée secondairement.
Cette prothèse sera gonflée en consultation une fois par semaine avec du sérum physiologique jusqu’à obtention du volume souhaité.
Il s’agit d’une des techniques de reconstruction les plus simples limitant la réalisation d’interventions plus compliquées.
Il est important de noter que la cicatrice de mastectomie ne disparaît jamais mais que celle ci sera retouchée afin d’être la plus discrète possible.
Les prothèses utilisées ont été validées par des contrôles multiples réalisés par les agences de sécurité (nationales, européennes et même internationales) des dispositifs médicaux implantables. Le marquage CE et l’accord de l’ANSM sont bien entendu indispensables.
Nous utilisons des prothèses ayant fait preuve de leur qualité et de leur résistance au cours des années et étant produites par des laboratoires leaders dans le domaine depuis de nombreuses années.
- Anesthésie générale
- Ambulatoire (pas de nuit d’hospitalisation) ou une nuit d’hospitalisation
- Douleurs : faibles à modérées (bien calmées par les antalgiques) pendant quelques jours
- Il n’y a pas de drains de Redon à retirer
- Cicatrisation : 15 jours
- Pas de fils à retirer
- Oedéme/ecchymoses : 10-15 jours
- Port de soutien gorge de contention : 1 mois jour et nuit puis 1 mois la journée
- Résultat bien évolué : 3 mois
- Résultat définitif : 1 an
- Reprise du sport possible à 1 mois pour les sports n’utilisant pas les bras et 2 mois pour les sports utilisant les bras
- Arrêt de travail d’environ 3 semaines après l’intervention
La reconstruction du sein par lipofilling mammaire
Le lipofilling, lipomodelage ou transfert de graisse va être utilisé en reconstruction mammaire pour atteindre deux objectifs :
- Apporter du volume
- Améliorer la qualité cutanée de la zone traitée
Il s’agit d’une véritable greffe de cellule graisseuse réalisée sur la zone traitée.
Le lipofilling peut être utilisé lorsque les conditions sont réunies pour réaliser une reconstruction mammaire complète de volume faible à modéré.
Il peut être utilisé pour effectuer des améliorations de résultats obtenus par d’autres techniques de reconstruction comme l’utilisation de prothèses mammaires ou de lambeaux.
Il est primordial de préciser que le lipofilling ne peut pas provoquer de cancer du sein, par contre sa réalisation n’empêchera malheureusement pas une récidive éventuelle.
Sa réalisation n’empêche pas non plus la surveillance radiologique habituelle du sein réalisée par le radiologue.
En fonction de l’indication initiale, il sera parfois nécessaire de réaliser plusieurs séances de transfert graisseux pour obtenir le résultat souhaité.
Les résultats obtenus par lipofilling mammaire sont spectaculairement naturels à la vue ainsi qu’au toucher.
Cependant, il faudra que la réserve graisseuse de la patiente soit suffisante au départ pour réaliser la reconstruction souhaitée.
Le lipofilling en reconstruction mammaire couple donc deux interventions : la liposuccion et la reconstruction mammaire.
Les cicatrices de prélèvement et de réinjection sont millimétriques et quasiment indétectables.
On sur corrige systématiquement le résultat souhaité de 30 % car on sait que l’on doit s’attendre à une résorption de graisse post opératoire située d’environ 30 %.
Son résultat est définitif et stable à poids égal dans le temps.
Le résultat définitif de la séance sera obtenu au bout de 3 mois après évaluation de la résorption partielle du lipofilling.
- Anesthésie générale
- Ambulatoire (pas de nuit d’hospitalisation)
- Echographie mammaire ou mammographie avant l’intervention
- Douleurs : faibles au niveau des seins, modérées au niveau du site de prélèvement
- Cicatrisation : 10 jours
- Oedéme/ecchymoses : 10-15 jours
- Port de vêtement de contention : 1 mois
- Résultat définitif de la séance : 3 mois
La reconstruction du sein par lambeau
La reconstruction mammaire par lambeau consiste à reconstruire le volume et les contours du sein grâce aux propres tissus du patient prélevés sur une autre partie du corps (ventre, dos) et à les déplacer sur le thorax pour reconstruire la poitrine.
Cette technique permet d’apporter des tissus « neufs » en provenance d’autres régions anatomiques.
Ils seront dans leur forme pédiculée (attachée à leurs vaisseaux nourriciers), la plus fréquente, composés de muscle et de peau.
Cet apport de tissu permettra d’apporter du volume par l’intermédiaire du muscle et d’augmenter la surface et la qualité cutanée par apport de peau.
Ils permettent d’obtenir un résultat extrêmement naturel.
Les lambeaux les plus fréquemment utilisés sous forme pédiculés sont :
- Le lambeau de muscle grand dorsal prélevé au niveau du dos+++
- Le lambeau de muscle grand droit ou TRAM prélevé au niveau du ventre
Les lambeaux peuvent aussi être prélevés à distance (ventre, cuisses, fesses) et transférés sur le thorax pour reconstruire le sein en rebranchant leurs vaisseaux par des techniques de microchirurgie, c’est ce que l’on appelle des lambeaux libres.
Le lambeau libre le plus fréquemment utilisé en reconstruction mammaire est :
- Le DIEP (prélevé au niveau de l’abdomen)
Il s’agit bien entendu d’interventions plus complexes et plus lourdes que la reconstruction mammaire par prothèses ou lipofilling.
Lorsque le lambeau n’est pas suffisant pour obtenir un volume suffisant, nous pouvons associer la mise en place d’une prothèse mammaire afin d’obtenir un résultat optimal.
L’intervention composite associant le plus souvent lambeau et prothèse mammaire est :
- lambeau de muscle grand dorsal + prothèses mammaire
Cette technique a l’avantage de donner d’excellents résultats avec un aspect naturel très satisfaisant.
Le déroulement, les suites et les résultats attendus pour chaque type de lambeau seront expliqués au cas par cas à la patiente en consultation.