L’augmentation mammaire peut être réalisée par pose d’implants mammaires ou prothèse mammaire, mais elle peut aussi être réalisée par lipofilling (injection de graisse). Parfois on peut associer la mise en place d’implant à la réalisation d’un lipofilling (greffe de graisse) chez la patiente, c’est ce que l’on appelle une augmentation mammaire composite.
Très souvent on associe le lifting mammaire à la pose de prothèses.
Une opération sous anesthésie générale
L’augmentation mammaire chirurgicale se réalise sous anesthésie générale à la clinique en chirurgie ambulatoire.
Avant une opération de chirurgie esthétique dans l’objectif d’augmenter la taille de sa poitrine, il est nécessaire de réaliser deux consultations de chirurgie esthétique avec son chirurgien plasticien
Les indications d’augmentation mammaires sont les suivantes : aplasie mammaire, hypoplasie mammaire, asymétrie mammaire, manque de volume de mammaire, réduction mammaire ancienne trop agressive, ptose mammaire, seins vidés, décolleté vieillissant avec perte de galbe, malformation mammaire, seins tubéreux, reconstruction mammaire post ablation de cancer du sein, malformation du thorax.
L’objectif commun étant de retrouver ou d’améliorer sa féminité.
Lors de ces deux consultations le docteur Parry, chirurgien esthétique à Nice, explique à la patiente le déroulement de la période préopératoire, le déroulement de la chirurgie le déroulement de l’hospitalisation en ambulatoire ainsi que les suites postopératoires.
Les patientes du docteur Parry sont originaires des Alpes Maritimes (Nice, Monaco, Cannes, Menton, Antibes, Beausoleil, Beaulieu sur mer, Saint-Jean Cap-Ferrat), du Var (Fréjus, Saint-Tropez, Draguignan, Toulon), d’autres villes françaises (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Avignon, Rennes…) et d’autres pays (Angleterre, Suisse, Italie, Allemagne, Dubaï, Etats-Unis, Brésil…) qui lui confèrent une notoriété en chirurgie esthétique international.
Les prothèses mammaires utilisées
Les prothèses mammaires seront dans l’immense majorité des cas en gel de silicone entourées par une paroi en élastomère de silicone. Elles peuvent être de forme ronde ou anatomique. Les prothèses d’expansion en sérum physiologique seront utilisées en reconstruction mammaire en chirurgie réparatrice afin de réaliser une distension progressive de la peau post ablation du sein ou mastectomie.
Dans certains cas bien précis, une prise en charge partielle par l’assurance maladie après la réalisation d’une demande d’entente préalable et son acceptation par le médecin conseil.
Lors de la première consultation pour plastie mammaire d’augmentation, le docteur Parry chirurgien esthétique à Nice expliquera à la patiente les différentes possibilités de pose des implants mammaires par rapport à la glande mammaire et au muscle grand pectoral, les différentes cicatrices (type d’incision cutanée) d’augmentation mammaire possibles et réalisera aussi des essais de prothèses mammaires avec la patiente afin que celle-ci puisse choisir le volume de prothèse mammaire souhaité.
La prothèse peut être placée par voie axillaire (cicatrice au niveau de l’aisselle), par une incision à la limite de l’aréole (voie hémi aréolaire inférieure), par voie sous mammaire (cicatrice dans le sillon sous le sein).
La patiente orientera le chirurgien sur le volume souhaité en exprimant ses désirs concernant la taille de bonnet et de soutien-gorge désiré.
Il est important de noter que les implants de nouvelle génération permettent d’obtenir un résultat définitif plus naturel à la vue et au toucher.
Le type d’implant posé sera lisse ou microtexturé.
Les analyses à effectuer
Une fiche de la société française de chirurgie plastique sera commentée, détaillée et expliquée à la patiente.
Avant toute chirurgie d’augmentation mammaire le docteur Parry orientera la patiente vers un radiologue afin de réaliser une échographie, une mammographie voir les deux avant de réaliser l’intervention. Il faudra aussi réaliser un bilan biologique au laboratoire d’analyse. Une consultation d’anesthésie sera elle aussi réalisée par le médecin anesthésiste avant de réaliser cette chirurgie des implants mammaires.
Déroulé de l’opération
Le jour de la chirurgie, les dessins sont réalisés sur-mesure en préopératoire dans la chambre de la patiente ou au bloc opératoire. Ensuite la patiente bénéficiera d’une anesthésie générale afin de réaliser le geste chirurgical.
La prothèse sera mise derrière le muscle pectoral dans l’immense majorité des cas, parfois elle sera placée en prépectoral sous glandulaire, parfois elle sera associée à la réalisation d’un lipofilling mammaire.
La durée de la chirurgie se situe en moyenne entre 1 et 2h en fonction du geste chirurgical à réaliser.
Le docteur Parry ne met pas de drains pour une chirurgie d’augmentation mammaire.
Dans les suites immédiates du geste chirurgical, la patiente passera une heure en moyenne en salle de réveil avant de remonter dans sa chambre dans le service de chirurgie esthétique. A son retour en chambre, elle sera accueillie par une équipe spécialisée.
En salle de réveil ainsi que dans le service, des antalgiques seront donnés à fin d’éviter les douleurs. Le soutien-gorge de contention sera positionné par le docteur Parry directement au bloc opératoire.
La sortie de la clinique s’effectuera le jour même dans l’immense majorité des cas.
(Hospitalisation ambulatoire).
Les suites postopératoires lors du retour à la maison sont simples. La patiente devra prendre des antalgiques par la bouche pendant quelques jours, elle pourra aussi appliquer de la glace directement sur la zone afin de diminuer les douleurs.
Il faudra compter entre 7 et 15 jours de convalescence selon la sensibilité de chacune. Si une prise en charge partielle est réalisée par la sécurité sociale, un arrêt de travail de deux semaines sera prescrit.
Le soutien-gorge de contention adapté à la nouvelle morphologie ne devra être retiré que pour se doucher ou lorsqu’il faut le laver. Il est conseillé à la patiente de garder les coudes collés au corps pour éviter toute contraction inutile du muscle grand pectoral et ainsi diminuer le risque de douleur. Il est fortement contre-indiqué de porter des charges lourdes, de réaliser des hyper extensions des bras et de contracter le muscle pectoral de manière répétée.
Des pansements seront à réaliser une fois par jour pendant 12 à 14 jours jusqu’à la consultation postopératoire.
Les principales complications pouvant survenir restants très rares à connaître sont : hématome post opératoire, contracture capsulaire responsable d’une coque.
Les consultations postopératoires
Lors de la consultation postopératoire, le docteur Parry chirurgien esthétique à Nice spécialisé dans l’augmentation mammaire et la chirurgie des seins vérifiera le bon déroulement des suites opératoires par un examen clinique. Lors de l’examen clinique la souplesse de la poitrine, l’évolution cicatricielle ainsi que le ressenti de la patiente seront étudiés.
À partir de 15 jours la reprise du sport d’où peut être envisagée. La reprise d’une activité professionnelle classique peut aussi être envisagée sans problème.
Le soutien-gorge de contention sera à porter nuit et jour pendant un mois en postopératoire.
Il est important de noter que le résultat des prothèses mammaires va évoluer au cours du temps. Avec les jours et les semaines qui passe l’œdème (gonflement) postopératoire va disparaitre et les ecchymoses potentielles vont s’effacer, la peau va s’assouplir afin de permettre à l’implant de gagner un aspect de plus en plus naturel au fil du temps.
Les consultations de contrôle seront réalisées régulièrement au cabinet de chirurgie esthétique et de médecine esthétique du Docteur Paris à Nice à la fréquence suivante : 15 jours, deux mois, six mois un an…
Il est important de noter que la présence d’implants mammaires n’empêche pas la réalisation d’une surveillance radiologique mammaire classique (mammographie de dépistage, échographie mammaire, IRM mammaire).
L’allaitement sera toujours possible après l’augmentation des seins par prothèses car les canaux galactophoriques arrivant au mamelon sont conservés.
Dr Parry : une expertise dans tout type d’intervention de Chirurgie esthétique
D’autres gestes chirurgicaux peuvent être associés à la mise en place d’implants mammaires :
liposuccion abdominale, liposuccion des cuisses, liposuccion dorsale, abdominoplastie, rhinoplastie, blépharoplastie , nymphoplastie, lipofilling de fesses
Des gestes de médecine esthétique permettant le rajeunissement facial peuvent aussi être réalisés : injections de botox, injections d’acide hyaluronique.
Des photos avant/après d’augmentations mammaires sont consultables sur le site internet ou Instagram du docteur Parry.