Les prothèses mammaires de dernière génération
Pendant de nombreuses années, il était conseillé aux patientes ayant bénéficié de pose d’implants mammaires de réaliser le changement de ses prothèses mammaires tous les 10 ans quel que soit l’état de prothèse.
Les implants en silicone
Cela pouvait conduire les femmes porteuses d’implants en silicone à changer 4 ou 5 fois celles-ci au cours de sa vie de femme avec les complications potentielles en découlant.
L’industrie médicale et le domaine de la chirurgie esthétique progressant d’année en année, cela a permis de créer des prothèses avec enveloppe en élastomère de silicone et remplies de gel de silicone plus résistantes permettant d’obtenir des résultats plus naturels à la vue et au toucher.
Les implants en sérum physiologique
Les implants en sérum physiologique remplies progressivement de solution saline (prothèses d’expansion) sont en général réservées à la reconstruction mammaire suite au traitement chirurgical d’un cancer du sein afin d’obtenir une distension cutanée suffisante dans les suites de mastectomie totale (ablation du sein) avant la pose d’un implant définitif en silicone.
La prothèse sera ronde dans la grande majorité des cas et dans de plus rares cas anatomique.
Les prothèses auront une surface lisse ou micro texturée.
Le gel de silicone sera plus ou moins cohésif selon la gamme et la marque de prothèses posées.
Le profil de l’implant mammaire sera déterminé avec la patiente, il s’agit de la hauteur de projection de la prothèse. Les différents profils disponibles sont schématiquement : bas, modéré, haut, très haut.
Les prothèses en polyuréthane et les prothèses macro texturées rugueuses sont interdites.
La cicatrice de l’intervention chirurgicale pourra être située sur la partie basse de l’aréole (voie hémi aréolaire inférieure), au niveau de l’aisselle (voie axillaire) ou sous le sein au niveau du sillon sous mammaire (voie sous mammaire).
Une échographie ou/et mammographie pré opératoire sera réalisée en pré opératoire que ce soit pour une première mise en place d’implant mammaire ou pour un changement.
Dans quelques cas de changements de prothèses plus compliqués, une IRM préopératoire pourra être prescrite.
Une fiche explicative de la société française des chirurgiens plasticiens (SOFCEP) sera systématiquement expliquée et détaillée à la patiente.
Quelle durée de vie pour les prothèses mammaires ?
En général, la durée de vie des prothèses mammaires peut varier en fonction de différents facteurs tels que le type de prothèses, la qualité des matériaux, le mode de vie de la patiente, l’âge de la patiente au moment de la pose et la technique chirurgicale utilisée.
Il est important de faire réaliser cette augmentation mammaire par un chirurgien esthétique qualifié formé au sein de la société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.
On considère que les prothèses mammaires de dernière génération ont une durée de vie longue. Il n’est donc plus question de les changer tous les 10 ans comme ce fut le cas par le passé.
Les implants mammaires resteront en place toute la durée de leur intégrité, jusqu’à ce que la patiente décide de les changer (augmentation de volume mammaire, diminution de volume mammaire, lifting mammaire associé), de simplement les retirer (dépose de prothèses mammaires) voir de remplacer les prothèses par un lipofilling mammaire par greffe de graisse.
Quel suivi adopter pour des prothèses mammaires ?
Il est recommandé que les patientes avec des prothèses mammaires effectuent des examens de suivi réguliers avec leurs chirurgiens esthétiques pour surveiller l’état de leurs implants mammaires. Il est également important de signaler tout changement dans l’apparence, la sensation ou la douleur des seins à votre chirurgien immédiatement.
Un examen clinique sera réalisé à chaque consultation pour le suivi de l’évolution des prothèses.
En cas de modification clinique, un examen paraclinique d’imagerie de type échographie mammaire, mammographie, IRM mammaire pourra être prescrit.
Les prothèses mammaires posées par le docteur Parry
Les prothèses mammaires de dernière génération posées par le docteur Parry Chirurgien esthétique à Nice sont conçues pour être durables et résistantes.
Il s’agit de prothèses produites par les laboratoires leaders dans le domaine ayant obtenu l’ensemble des autorisations nécessaires à leur mise sur le marché par l’agence nationale de sécurité du médicament ou ANSM avec notamment le marquage CE et la certification FDA.
La fréquence des rendez-vous de suivi fixée par le docteur Parry est dans les suites de l’augmentation mammaire:
– Rendez-vous postopératoire à 15 jours
– Rendez-vous de contrôle à 3, 6 mois et un an
– Rendez-vous à distance à 5 ans
– Rendez-vous de suivi tous les deux ans à partir de 10 ans
Il est important de noter que la présence de prothèses mammaires n’entrainera pas d’impossibilité d’allaitement.
Il est aussi important de préciser que la réalisation des examens de surveillance des seins préconisée par les gynécologues et la sécurité sociale ne sera pas modifiée par la présence de prothèses.