Lundi - Vendredi 09:00 - 19:30

Dimanche - Fermé

+ 04 93 88 54 96

docteurparry@gmail.com

4 RUE PAUL DÉROULÈDE

06000 NICE

Suivez-moi

 

Implant mammaire et cicatrice de prothèse, quelles solutions ?

Les cicatrices liées à la pose de prothèses mammaires varient en fonction de la voie d’abord choisie par la patiente pour son intervention chirurgicale.

Lors des deux consultations pré opératoires de chirurgie esthétique, vous déterminerez

avec le docteur Parry chirurgien esthétique à Nice la cicatrice correspondant le plus à vos attentes la chirurgie des implants mammaires. Le docteur Parry vous proposera les différentes cicatrices de prothèses mammaires possibles selon la voie d’abord choisie.

 

Une échographie ou/et mammographie pré opératoire sera réalisée en pré opératoire.

Une fiche explicative de la société française des chirurgiens plasticiens sera systématiquement expliquée et détaillée à la patiente.

Il est important de préciser que la cicatrice de pose de prothèse mammaire sera différente de la cicatrice de réduction mammaire réalisée pour hypertrophie mammaire, de lifting de sein ou mastopexie qui sera souvent une cicatrice en ancre marine (T inversé) réalisée pour ptose mammaire ainsi que différente d’une cicatrice de lipofilling mammaire qui sera quasiment indétectable.

Dans de rares cas, en fonction de la morphologie de la patiente il est possible de réaliser des cicatrices différentes des deux côtés notamment lorsque l’on est en présence d’une asymétrie mammaire, d’une malformation mammaire et qu’il est nécessaire de travailler sur la glande mammaire en réalisant une plastie dans le cadre d’une reconstruction mammaire.

 

Parfois un lipofilling mammaire par injection de graisse pourra être réalisé pour obtenir une augmentation mammaire composite ou pour corriger une malformation du thorax associée.

L’assurance maladie pourra parfois prendre en charge une partie de l’intervention dans des cas cliniques (hypoplasie mammaire sévère) très précis après obtention d’une entente préalable auprès du médecin conseil de la sécurité sociale entrant dans le cadre de la chirurgie réparatrice.

 

Les différentes techniques d’insertion d’implant mammaire

 

La pose d’implants mammaires est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale par le docteur Parry chirurgien plasticien. Une hospitalisation en chirurgie ambulatoire est dans l’immense majorité des cas la règle.

Une consultation préopératoire sera réalisée avec l’anesthésiste.

L’implant mammaire peut-être positionné devant le muscle en pré pectoral ou derrière le muscle en rétro pectoral en fonction de la patiente.

L’implant mammaire posé est en silicone, une enveloppe de silicone est remplie de gel de silicone. Les implants en sérum physiologique sont en général réservés à la reconstruction mammaire afin d’obtenir une distension cutanée suffisante dans les suites de mastectomie totale (ablation du sein).

La prothèse sera ronde dans la grande majorité des cas et dans de plus rares cas anatomique.

Les prothèses auront une surface lisse ou micro texturée.

L’incision chirurgicale sera réalisée selon la cicatrice souhaitée par la patiente.

 

Technique de la voie sous mammaire

Une petite cicatrice entre 3 et 4cm est placée dans le sillon sous mammaire qui se

trouve sous le sein. Cette cicatrice est indétectable car elle se trouve dans un pli naturel existant.

Elle ne touche pas au mamelon et n’empêche pas un allaitement ultérieur.

 

Technique de la voie axillaire

Cette technique consiste à insérer les prothèses mammaires par les aisselles. Cette technique a l’avantage de laisser les seins intacts, sans cicatrice visible. Une petite cicatrice horizontale entre 3 et 4 cm se trouve placée dans les plis naturels axillaires, ce qui la rend indétectable.

Elle ne touche pas au mamelon et n’empêche pas un allaitement ultérieur.

 

Technique de la voie hémi aréolaire inférieure

Cette technique implique la création d’une cicatrice sur le rebord inférieur de l’aréole. Cette technique laisse une cicatrice très discrète entre la partie pigmentée de l’aréole et la partie claire de la peau du sein. Elle peut aussi être utilisée pour les femmes qui souhaitent bénéficier d’une réduction mammaire ou d’un lifting des seins associé.

 

Elle ne touche pas au mamelon et n’empêche pas un allaitement ultérieur.

 

La pose des prothèses va permettre de rajeunir la poitrine, de remplir le sein, d’améliorer le galbe et d’améliorer le décolleté.

L’objectif étant d’obtenir un résultat naturel et harmonieux.

 

A noter que dans les suites d’une perte de poids majeure et d’un amaigrissement important, le sein présentant un relâchement et la poitrine étant tombante, la pose de prothèses mammaires sera souvent associée à un lifting de sein et nécessitera donc une cicatrice en ancre marine ou T inversé.

 

La cicatrisation et les soins associés

Les suites de la chirurgie d’augmentation mammaire sont simples.

Le docteur Parry ne met pas de drains lors de ses interventions chirurgicales d’augmentation mammaire.

La cicatrisation se réalise en 14 jours en moyenne suite à l’augmentation mammaire.

La suture étant réalisée avec des fils résorbables, il n’y a pas besoin de retirer les points.

La patiente peut elle-même réaliser son pansement une fois par jour pendant deux semaines jusqu’à la consultation de contrôle.

En postopératoire, une convalescence de deux semaines est conseillée.

Un arrêt de travail sera prescrit par le praticien chirurgien plasticien lorsque la pose entrera dans le cadre de la sécurité sociale pour reconstruction mammaire.

Elle ne touche pas au mamelon et n’empêche pas un allaitement ultérieur.

Un soutien-gorge de contention sera à porter pendant un mois nuit et jour et pendant 15 jours la journée.

Des pansements seront à réaliser une fois par jour pendant 14 jours en post opératoire.

Il sera nécessaire de dormir sur le dos les premiers jours, la position sur le côté pourra être reprise dès la disparition de la douleur, il faudra attendre deux mois pour de nouveau dormir sur le ventre.

Dans les suites de cette opération mammaire il est possible d’avoir des ecchymoses ou « bleus » pendant quelques jours.

Une reprise douce du sport (bas du corps) pourra être envisagée à partir de 7 jours après la chirurgie.

Des massages seront réalisés à l’aide de crème cicatrisante afin de permettre l’adaptation de la cicatrice aux tissus environnants et de minimiser sa visibilité.

Une protection solaire devra aussi être réalisée sur la cicatrice pendant au minimum 6 mois avec de l’indice 50.

Partager l'article